
Histoire.

1974.
A l'origine, Christian BRONDEL est ingénieur et pilote d'essai à la CARMAM - Coopérative d'Approvisionnement et de Réparation de Matériel Aéronautique de Moulins. Il travaille notamment à la réalisation du planeur JP15-36, premier planeur composite epoxy français.

1977.
Christian BRONDEL rentre aux ateliers LANAVERRE en tant que Directeur Technique. Il gère la production en série des planeurs CIRRUS sous licence de fabrication Allemande.
1979.
Il acquiert en 1978 les droits d'occuper l'ancien bâtiment du SFA - Service de Formation Aéronautique, à Challes-Les-Eaux en Savoie, et créé la STRALPES l'année suivante.
Les premières activités de réparation composite sur planeur sont immédiatement engagées.




1982.
Réalisation d'un démonstrateur aérodynamique, le planeur ST11, qui servira de base technologique pour le développement des planeurs ST15 et CB15.
Le ST11 est un petit planeur de 110kg, d'allongement 20 et d'une finesse supérieure à 35.
1986.
Le planeur ST15 réalise son premier vol. C'est le prototype du CB15 CRYSTAL.




1987.
La STRALPES diversifie ses activités de réparation et de construction aéronautique, et ouvre son expertise dans les matériaux composites haute performance à d'autres industries. Plusieurs projets sont lancés pour le spatial, le nucléaire, le nautisme, l'automobile, et l'industrie générale, dont :
-
Interféromètre lunaire OVLA - Optical Vertical Large Array, pour le compte du CERGA - Centre d'Etudes et de Recherches Géodynamiques et Astronomiques.
-
Carénage composite des turbines Pelton du barrage de Grand'Maison, le plus puissant de France, pour le compte d'EDF.

1990.
Premier vol du CB15 CRYSTAL, planeur monoplace de classe standard de 15m d'envergure. Il est présenté au salon de Nevers l'année suivante. La STRALPES entame le processus de certification dans la foulée.




1993.
4 planeurs CB15 CRYSTAL sont alignés au départ des championnats du monde à Borlänge en Suède.
Les CRYSTAL se hissent à la première place du classement par type de planeur et par jour.

2000.
Premier vol du prototype de planeur motorisé CAVOK, avec une hélice montée sur un pylône rétractable dans le fuselage.
Plusieurs variantes en seront dérivés, dont le CAVOK Jet Glider avec 4 mini turbo-réacteurs montés dans le fuselage.
2008.
Délivrance d'une homologation APDOA - Alternative Procedures Design Organisation Approval par l'EASA. La STRALPES démontre ses compétences et sa bonne organisation pour concevoir et réparer des aéronefs conformément aux réglementations européennes les plus strictes.

2019.
Le CAVOK est adapté en planeur léger CB15L CAVOK suite à la publication d'une réglementation EASA définissant une nouvelle classe de planeurs. Les essais en vol sont menés au CNVV - Centre National de Vol à Voile par le pilote d'essai diplômé de l'EPNER, Daniel SERRES.



2024.
-
6 types de planeurs, motoplaneurs et prototypes conçus et construits entièrement en interne.
-
2 prototypes en construction dans nos ateliers.
-
Plus de 1000 réparations sur planeurs et avions composites.
-
Une dizaine de brevets et enveloppes Soleau dans le domaine des matériaux composites et structures aéronautiques à grand allongement.
-
Une entreprise avec l'agrément APDOA de l'EASA - Conception, Modification, Réparation.
-
Une expertise reconnue auprès des plus grands comptes aéronautiques et une implication forte dans la conception de l'avion démonstrateur du tour du monde à l'hydrogène sans escale.